Club
ESG basket Gimont, implanté au cœur du Gers à Gimont (32200). Localisé au Gymnase En Pètre, Rte de Saramon. Le club attire des adhérents des communes autour de Gimont. Nous sommes plus de 100 adhérents chaque saison. Nous accueillons garçons et filles, en catégorie Loisirs ou Compétition, et cela dès l’âge de 3 ans avec la création de la catégorie Éveil. Les valeurs sportives et bienveillantes sont défendues par notre association.
Les Présidents du Club
Simon Simionato
(2019 à ce jour)
Mme Duffau & Mr Simionato
(2017-2019)
Béatrice Duffaut
(2015-2017)
Nathalie Duez
(2012-2015)
Michel Dubos
(2004-2012)
Les Membres du bureau
Simon Simionato
Président
Stéphanie Piccin
Trésorière
David Seyller
Secrétaire
Benjamin Bonneau
Manager général
Corinne Toussaint
Manager adjointe
Nadia Angéloni
Responsable boutique
Anne Comere
Responsable boutique
Notre histoire
A travers les années…
1964 – 1965
Pour cette première saison, deux équipes sont engagées en UFOLEP départemental :
. Des cadettes qui seront championnes du Gers
. Des seniors garçons qui seront battus en finale du championnat du Gers par Saint-Martin de Coyne à Tournecoupe.
1966 – 1967
Les matchs se jouent sous la nouvelle Halle (halle au gras). Le développement est rapide puisque, trois ans après sa création, le jeune club obtient un succès national : une de ses licenciées, Mimi Duffau, devient Championne de France au critérium national de la jeune basketteuse à Charleville.
1965 – 1966
La section basket de l’Etoile Sportive Gimontoise (fondée en 1918, regroupe diverses associations de Gimont dont le rugby) s’affilie à la Fédération Française de Basket Ball et engage 4 équipes féminines : minimes, cadettes, juniors et seniors.
Il n’y a pas de garçons ceux-ci préfèrent le rugby.
Gimont sera donc un club Féminin.
1967 – 1968
Le basket gimontois s’illustre chez les jeunes et occupe les places d’honneur, tant en équipes dans les championnats départementaux et régionaux qu’en individuelles où l’on retrouve de nombreuses joueuses : Marie Thérèse Duffau, Elisabeth Gonzales, Conchita Varella, Janine Escalle… dans les critériums des jeunes basketteuses.
1968 – 1969
L’Assemblées Générale de la fin de saison fait état de 55 licenciés et de six équipes engagées. « L’ESG, section basket, devient une place forte du basket Gersois et Pyrénéen. » s » énorgueillit le président Jean Duffau.
L’3toile est présente dans toutes les catégories : 3ème au championnat de la ligue Armagnac-Bigorre, finaliste en UFOLEP (battue par Condom), battue par Perpignan et Bordeaux en Coupe de France…
1973 – 1974
Sept équipes sont engagées dans divers championnats. L’équipe senior est championne des Pyrénées et les juniors championnes du Gers.
L’Assemblée Générale de fin d’année annonce le renforcement de l’équipe fanion avec la venue des auscitaines Zambénétti, Desprats et Saint-Supéry.
1970 – 1973
L’ESG joue dans la nouvelle salle qui n’a pas encore de chauffage, ni de douches (réalisation à la rentrée 1973). L’équipe senior connaît des problèmes d’effectif et finit en milieu de tableau, les jeunes se distinguent : juniors et cadettes finissent 1ère en Ligue et 2èmes en Pyrénées. Les poussines gagnent le tournoi d’Auch et finissent 2èmes au tournoi régional de Foix.
1974 – 1975
72 joueuses réparties dans 6 équipes ont disputé 112 matchs. L’équipe senior finit 1ère et monte en Régionale 1.
Les minimes sont championnes Armagnac Bigorre.
1975 – 1976
Une page du basket Gimontois se tourne lors de l’Assemblée Générale de fin de saison puisque le Président fondateur Jean Duffau passe la main, ses nombreuses activités lui laissant peu de disponibilité.
Il sera remplacé par M. Mir.
1977 – 1978
Le nombre de licenciés passe à 92, l’ESG devient le deuxième club féminin du Gers. Les équipes sont encadrées par Dardenne et Saltre (1), Laffont et Tremoulet (2), Fricout, aidé de joueuses Joly, Laborie, Bousquet, pour les jeunes.
L’équipe 1 finit 1ère de sa poule et 4ème de Régionale 1.
1976 – 1977
« Comportement honorable de l’équipe fanion avec 10 victoires et 10 défaites » lit-on dans le compte-rendu de fin de saison.
Les cadettes sont championnes UFOLEP et les benjamines championnes Régionales.
Le club compte 77 licenciés et a organisé 128 matchs, plus un tournoi.
1978 – 1979
M Mir quitte la présidence pour raison de santé. M. Soucasse devient Président.
L’équipe fanion a manqué de peu l’accession en N3.
De nombreuses joueuses sont sélectionnées dans les équipes Départementales et Régionales. Christine Santin participe à un stage national à Poitiers.
1979 – 1980
« Une saison à marquer d’une pierre blanche » déclare le Président Soucasse.
C’est l’année de la première montée en N3.
Les benjamines sont championnes Armagnac-Bigorre et finissent la saison invaincues et les poussines enlèvent deux titres.
1981 – 1982
L’ESG compte 98 licenciés. L’équipe fanion renouvelée, composée essentiellement de cadettes, obtient de justesse le maintien en Régionale 1.
L’Assemblée Générale de fin de saison décide de tenter d’engager une équipe minimes garçons.
1980 – 1981
Cette première saison en N3 est difficile. Blessures et abandons faussent la saison. Des joueuses, artisans de la montée, raccrochent leurs baskets.
Le club continue de former des espoirs : Hélène Cetollo, Marie Rose Finazzi et Pascale Soucasse font partie de l’équipe du Gers.
1982 – 1983
Si les seniors sont championnes du Gers UFOLEP en battant Mauvezin, elles évitent de justesse la descente en Régionale 2 en battant en match de barrage Figeac.
Les minimes garçons sont eux, battus en finale du championnat du Gers par Auch.
1983 – 1984
Après Josiane Zambenetti, Odette Desprats (toutes deux d’Auch) rejoint l’ESG qui fait une bonne saison et manque la montée de peu.
Immense déception pour les minimes qui perdent le titre départemental de 1 point au goal-average au profit d’Auch.
1985 – 1986
Saison difficile : longs déplacements, défaites de quelques points et ‘est la descente…
Les seniors 2, par contre, obtiennent des résultats exceptionnels : elles sont Championnes du Gers, d’Armagnac Bigorre, des Pyrénées.
Jacques Saltre accède à la vice-présidence et remplacera le Président Soucasse avec l’objectif de revenir le plus rapidement possible en Nationale.
1984 – 1985
Bien que battues en finale Régionale par Pamiers, c’est l’année de la montée en Nationale 4 (18 victoires). L’entraineur Michel Fricou est extrêmement satisfait de la saison.
Les cadettes, qui pour la plupart sont des 1ères années, font une bonne saison.
La poule N4 sera composée de Pamiers, Cazères sur Adour, Villefranche de Rouergue, Toulouse Cheminot, Tonneins, Brive, Caussade, Clermont (Landes), Cugnaux, Aurillac, Pau.
1986 – 1987
« Cheville ouvrière depuis la création du club, Claude Dardenne quitte le secrétariat ». Jacques Saltre devient provisoirement Président et c’est Claude Tremoulet qui lui succède au cours de la saison.
L’équipe 1, entrainée par Odette Desprats, manque de peu la remontée en Nationale 4, elle est pourtant la seule équipe à avoir battu Tarbes qui finira 1ère de la poule.
L’équipe 2 est championne du Gers, championne Armagnac Bigorre, championne des Pyrénées.
Ont joué dans cette équipe : Cathy Cettolo (capitaine), Hélène Cettolo, Béatrice Duffaut, Isabelle Bourillon, Christine Dauriac, Christine Ghiena, Marie Claire Sommaggio, Sylvie Baylac, Sylvie Boussès, Caroline Delfini, Hélène Touzet, Virginie Bourillon…
1987 – 1988
Le basket gimontois fait peau neuve. Autour d’Odette Desprats entraîneur et des anciennes Josianne Zambenetti, Christine Santin et Corinne Grandclaudon , une nouvelle génération formée au club intègre l’équipe 1 : Cathy et Hélène Cettolo, Pascale Soucasse, Béatrice Duffaut, Sylvie Boussès. Ce sera une saison de transition.
1989 – 1990
Malgré le départ de deux joueuses pour Auch, les filles de Gimont font une bonne saison finissant en haut du tableau, à la troisième place dans une poule relevée où l’on retrouvait déjà Colomiers, mais aussi Le Temple sur Lot (ex NF1), Limoges (en N1 aujourd’hui), Grandfonds…
1988 – 1989
Les deux équipes seniors sont en finale.
L’équipe 1 bat Castres d’un point en deux manches, elle joue la montée en finale contre Auch.
La défaite est adoucie par la décision de la fédération de faire monter 2 équipes de la région en Nationale 4 donc Gimont retombera en N4 à la rentrée 1989.
L’équipe réserve qui jouait la finale du Gers à Mirepoix contre Vic Fezensac laisse la victoire à ses adversaires en refusant de jouer la prolongation, préférant aller soutenir l’équipe première à Gimont (le score est de 53 à la fin du temps règlementaire).
1990 – 1991
Charles Lapèze devient Président. Il aura à charge d’animer cette deuxième saison en N4. C’est l’époque des grands derbies Auch-Gimont-Condom.
1991 – 1992
La descente ayant été évitée de justesse, cette troisième saison en N4 sera difficile et même si l’équipe reste pratiquement la même avec deux renforts Nathalie Arnaud (Mirande) et Céline Bonson (Launaguet), elle aura beaucoup de mal et c’est la descente en Régionale.
1997 – 1998
Après deux saisons en excellence région, c’est la montée en N3 (quatrième niveau national). Auch évolue en N1B (2ème niveau) et Mirande en N1 A (1er niveau).
Lors de l’Assemblée Générale, le Président Jacques Labau peut se féliciter : outre la montée, une clase basket a été ouverte au collège. « Gers basket », union regroupant des joueuses d’Auch, Gimont, Montait… se classera dans les douze meilleures équipes de France. U souci tout de même : la salle n’est pas aux normes pour recevoir des Nationales 3.
1992 – 1993
Voilà une saison à oublier, une saison galère en Promotion excellence Région. L’enthousiasme des années de Nationale ne sont pus qu’un bon souvenir. Malgré leurs efforts, les jeunes formées au club manquent d’expérience.
1998 – 1999
Le maintien en N3 est assuré grâce à la victoire lors de la dernière journée de championnat contre Hendaye. Le souci reste toujours la salle. Une dérogation a été obtenue à condition qu’il y ait une rénovation. Or, rien ne semble prévu.
Les benjamines sont championnes du Gers. Les minimes de la classe sport étude du collège dont parler d’elles puisqu’elles représentent l’académie de Toulouse au championnat de France scolaire.
1999 – 2000
Cette deuxième saison en N3 avait pour objectif de stabiliser l’équipe à ce niveau et de continuer la formation.
Après le non-réengagement de l’équipe d’Auch en N1B, deux joueuses de très bon niveau (Véronique Baqué et Carine Martinez) viennent à Gimont, ce qui va changer la physionomie de l’équipe.
Après une saison exemplaire, c’est la montée en N2 (3ème niveau national).
L’équipe 2 échoue aux portes de la N3 et gagne la coupe du Gers.
Jacques Labau quitte la présidence (il part enseigner à Tahiti).
2001 – 2002
Après la démission de Guy Marquillé, ce sont Martine Bajon et Didier Ageorges qui vont coprésider le club.
En difficulté en raison de départs et de blessures, malgré quelques recrues de qualité (Laetitia Maignaut ex internationale A, Ingrid Urizzi ex NF1 Auch) le club doit faire appel à une joueuse américaine Kiesha Brooks.
Le maintien en N2 est assuré. L’équipe réserve refuse la montée en Nationale 3.
Une équipe minime dispute le championnat de France.
2000 – 2001
Martine Bajon et Guy Marquillé deviennent coprésidents du club qui se renforce avec une ex-internationale russe (Anait Nouviale, 36 ans) venant de Lunac. Il s’en faut de peu pour que l’équipe accède en N1 (match perdu par forfait en raison d’une panne de car). Gimont est devenu le premier club féminin amateur de Midi Pyrénées, en faisant référence bien sûr, aux résultats acquis par tous les niveaux (des mini-poussines aux seniors). Chaque équipe, si elle ne termine pas première, tient au moins le haut du pavé. Une équipe cadette dispute même le championnat National.
2002 – 2003
De nouvelles recrues arrivent : Pilar Galvan (Monferrand, internationale espagnole), Delphine Donnez et Alice Doutre (Toulouse), Elodie Combes et Julie Daries (Plaisance).
L’ESG finit 3éme d’une poule extrêmement relevée, ce sera la meilleure saison de N2. L’équipe 2 gagne du la coupe du Gers face à Condom et accède ç la N3.
Une équipe cadette dispute le championnat national. L’équipe 3 devient championne des Pyrénées honneur et monte en Excellence régionale.
« Une très bonne saison, dira le Président Didier Ageorges lors de l’Assemblée Générale de fin d’année ».
2003 – 2004
Quatre équipes seniors disputent les divers championnats : l’équipe 1 en N2, l’équipe 2 en N3, l’équipe 3 en Excellence Région, l’équipe 4 en département. Huit équipes de jeunes se distinguent dans le département et la région.
L’équipe 1 s’est renouvelée : Audrey Allal, Laura Pagès, Anne Labro, Isabelle Brunel et Sophie Matthews compensent les départs notamment ceux d’Aude Darrieutort et d’Elodie Combes. Ce sera la dernière saison de l’ex-internationale Laetitia Maignaut qui a décidé d’arrêter.
L’équipe 1 fait une bonne saison. L’équipe 2 descend en Prénationale.
2005 – 2006
De nombreux départs entraînent un renouvèlement de l’équipe. « C’est un retour aux valeurs collectives, déclare la plus ancienne joueuse du club Sylvie Piccin, je ne veux soulever aucune polémique mais la saison dernière a été très difficile mentalement, d’une part parce que nous avons échappé à la relégation, d’autre part parce que le groupe était constitué de grosses individualités. »
Pour le président Michel Dubos : « Le retour de deux joueuses qui connaissaient bien le club (Caroline Taffet et Elodie Combes) a compensé le manque de taille par un dynamisme et un jeu collectif bien huilé. »
L’équipe fanion finit 6ème, l’équipe 2 se maintient, les équipes 3 et 4 font un bon parcours en Région. « Que demander de mieux alors que la saison s’annonçait compliquée en raison du changement de dirigeants et de joueuses ? »
2004 – 2005
Une nouvelle page se tourne avec le départ de Laetitia Maignaut (arrêt) et de Caroline Taffet (études). Cette cinquième année de N2 sera difficile. De nombreuses blessures handicapent l’équipe. Le Président fait appel à une ex-internationale Russe de 38 ans championne olympique en 1992 (ancienne joueuse de Bordeaux et Temple sur Lot). Elle ne fera que quelques matchs.
Le maintien en N2 n’a tenu qu’a un fil (le désistement d’une autre équipe). L’équipe 2 accède à la N3.
Le bureau va se renouveler, Didier Ageorges quitte la Présidence et Laurent Pérès la trésorerie. Ils seront remplacés respectivement par Michel Dubos à la Présidence et Jacques Labau à la trésorerie. Deux anciennes joueuses Béatrice Duffaut et Isabelle Brunel entrent au bureau.
2006 – 2007
Cette 7ème saison n’a pas été plus facile que les précédentes d’autant que la plupart des équipes adverses ont dans leur effectif une étrangère. Il devient de plus en plus difficile pour des clubs amateurs à petits budgets de lutter à armes égales avec des clubs qui comptent dans leurs rangs des joueuses semi-professionnelles.
Le groupe, auquel pas grand monde ne croyait, finit tout de même la saison en trombe et se maintien en N2. Malheureusement, l’équipe 2 redescend en Prénationale.
« La saison n’est pas négative puisqu’elle a révélé de jeunes pousses qui frappent à la porte cd l’équipe fanion. » déclare le Président lors e l’Assemblée générale.
2007 – 2008
Finissant 11ème, l’équipe 1 est sauvée de justesse en raison de la défection de clubs vivant au-dessus de leurs moyens qui sont obligés de mettre la clé sous la porte (Feytiat ne repart pas en N2).
L’équipe 2, emmenée par une Laetitia Maignaut sortie de sa retraite pour faire un break, et sous la houlette de Jean Philippe Oliveira, est sacrée championne des Pyrénées et remonte en Nationale 3.
2008 – 2009
Cette 9ème saison débute sur le parquet d’un gymnase flambant neuf.
Une première victoire à Brive, deux autres à domicile contre Talence et Puilboreau laissent espérer une saison plus facile que les précédentes… Hélas ! Il faudra attendre la 12ème journée pour renouer avec la victoire et continuer à se battre jusqu’au bout pour attaquer cette 10ème saison en N2.
Le début de saison de l’équipe 2 est catastrophique, mais elle semble s’être reprise avant les fêtes et a même gagné, avec la manière à Orthez.
L’équipe 3 caracole, en tête de sa poule après un léger passage à vide.